Ingrédients
Pour 4 personnes :
– 2 beaux poireaux
– 250g de filet de poulet
– 300 à 350g de riz à risotto
– 10g de beurre
– 15 cl de vin blanc (ou d’eau froide)
– 1L de bouillon de légumes chaud
– 100g de parmesan ou grana râpé fin
– Sel et poivre selon votre convenance
Préparation
Pour préparer la garniture : coupez finement les poireaux et tranchez en morceaux le filet de poulet.
Faites fondre le beurre dans une poêle, puis ajoutez-y les poireaux que vous faites revenir jusqu’à ce qu’ils soient fondants. En fin de cuisson des poireaux, ajoutez les morceaux de poulet afin qu’ils cuisent et prennent de la couleur.
Pour préparer le riz : munissez-vous d’une grande casserole, marmite ou d’un rice cooker ainsi que d’une grande cuillère en bois. Faites chauffer votre plat à feu vif puis versez-y le riz. Mélangez jusqu’à ce que le riz soit translucide. Mouillez ensuite avec le vin blanc et mélangez à nouveau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide.
Bon à savoir : pour réussir un risotto, il faut remuer constamment, et selon le riz choisi, il faut compter 20min en moyenne, voire plus.
Intégrez donc le bouillon progressivement : louche par louche tout en ne cessant de mélanger. Attendez bien qu’une louche de bouillon soit bue avant d’en ajouter une autre.
En fin de cuisson, goûtez le riz : pour un véritable risotto le grain doit être fondant mais très légèrement al dente, mais certains le préfèrent tout à fait fondant. Si la cuisson ne vous convient pas, continuez-la tout en ajoutant un peu d’eau (ou de bouillon s’il vous en reste) afin que le riz n’accroche pas. Lorsque la cuisson vous convient, coupez le feu, ajoutez et mélangez rapidement la garniture puis le parmesan.
Un plat consistant et gourmand pour ces jours de pluie et de fraîcheur !
Notes
Astuce : si vous n’avez ni bouillon cube ni bouillon de légumes, utilisez simplement de l’eau bouillante et compensez en mettant une touche de curry et de cumin, voire de muscade si vous aimez relevé, dans votre préparation poireau-poulet.