Ingrédients
4 poireaux – 5 carottes – 1 oignon – 2 gousses d’ail – 4 c. à s. d’huile d’olive – 1 c. à s. rase(s) de curry – 1 c. à c. de paprika doux – 40 cl d’eau – 8 pommes de terre moyennes – 100 g de bûchettes de chèvre (facultatif) – 30 g de chapelure – 2 c. à s. d’huile d’olive – 1 c. à s. d’origan séché
Préparation
Faites précuire les pommes de terre à l’eau, entières et avec leur peau, pendant 20 minutes. Egouttez-les encore plutôt fermes, laissez-les refroidir, puis épluchez-les et coupez-les en tranches fines.
Epluchez les carottes, coupez-les en rondelles. Faites de même avec les poireaux, coupez-en en rondelles le blanc et la partie plus tendre du vert. Epluchez et émincez finement l’oignon et les gousses d’ail.
Dans une sauteuse, faites revenir les oignons et l’ail émincés avec l’huile d’olive. Ajoutez les carottes et les poireaux, salez, poivrez, ajoutez le curry et le paprika, faites revenir. Ajoutez l’eau, portez à ébullition, puis baissez à feu moyen et laissez mijoter 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient cuits et l’eau complètement évaporée.
Préchauffez le four à 200°C.
Huilez un plat à gratin de 25*30 cm, ajoutez la moitié de la chapelure. Faites tourner le plat afin d’en recouvrir le fond et les bords avec la chapelure.
Faites une couche de tranches de pommes de terre, en les faisant chevaucher légèrement les unes sur les autres. Salez, poivrez.
Ajoutez le mélange de carottes et de poireaux, en le répartissant bien en une seule couche. Ajoutez des dés de bûchette de chèvre.
Terminez en faisant une couche avec les restantes tranches de pommes de terre.
Saupoudrez avec la restante chapelure et le thym, ajoutez un filet d’huile d’olive.
Enfournez et faites cuire 35 à 40 minutes, jusqu’à ce que le gratin soit doré. Faites-le tiédir légèrement avant de le servir.
Notes
Selon, on peut agrémenter ce gratin avec d’autres légumes d’hiver, tels que des brocolis, du chou-fleur ou du panais.