Ingrédients
2kg de tomates vertes
1 citron jaune
1kg 25 de sucre en poudre
1 dl de rhum
Préparation
1/ Choisissez des tomates dont la peau commence à s’éclaircir. Elles ne doivent donc pas être mûres mais encore en partie vertes. Lavez et essuyez-les. Puis coupez-les en fines tranches.
2/Dans une terrine alternez les ingrédients avec une couche de tomates puis une couche de sucre. Réalisez cette opération jusqu’à épuisement de vos tomates et sucre en poudre. Laissez macérer ces ingrédients pendant 24h. Cette étape va permettre aux tomates de rendre leur eau de végétation et de s’imbiber de sucre.
3/Ensuite dans une bassine à confiture versez le contenu de votre terrine pour réaliser la cuisson. Lavez votre citron jaune, épépinez et coupez-le en fines tranches. Ajoutez les tranches dans la bassine. Laissez mijoter à feu doux pendant 1h15. Une fois que le jus de tomate verte nappe votre cuillère, ajoutez le rhum et laissez encore mijoter 3/4h.
4/Une fois la cuisson terminée, vous pouvez mixez rapidement à l’aide d’un mixeur plongeant avant de mettre votre confiture de tomate verte en pot. Ne mixez pas trop, car il doit rester des morceaux.
5/Versez la préparation encore chaude dans vos pots de confiture. Refermez le couvercle directement après et retournez les pots afin de chasser l’air présent dans le pot. De cette manière votre confiture se conservera plus longtemps.
Notes
Pour cette recette de confiture de tomate verte et citron, privilégiez des variétés de tomates à chair. Vous aurez ainsi moins de pépins et d’eau de végétation. Cette recette de confiture maison peut être dégustée en apéritif ou en entrée. Privilégiez dans cette recette des citrons jaunes bio.