Ingrédients
pour 2 personnes
– 200 à 300 gr. de chou kale, environ 9 ou 10 branches moyennes
– 1 oignon moyen, finement émincé
– 1/2 gousse d’ail écrasée
– 2 c. à soupe d’huile d’olive
– Sel
– 1 verre de polenta instantanée- 3 à 4 verres d’eau
– Une noisette de beurre doux
– 2 œufs
– Une pincée de sel et 1 c. à soupe de vinaigre (de vin) blanc
– Vinaigre blanc (pour laver le chou)
– Du poivre noir et/ou du piment d’Espelette en poudre
Préparation
– Lavez le chou plusieurs fois (avec du vinaigre blanc dans la 1ère eau, pour enlever les pucerons, ou autres insectes); il est inutile de l’essorer.
Ôtez les côtes et hachez/déchirez les feuilles en petits morceaux. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle. Ajoutez l’oignon et faites revenir à feu moyen-doux jusqu’à ce qu’il soit translucide (environ 5 minutes). Ajoutez l’ail. Après 30 secondes, ajoutez le chou frisé et 3 ou 4 cuillères à soupe d’eau. Couvrez et laissez cuire une dizaine de minutes à feu doux en mélangeant une ou deux fois. Couvrez jusqu’au moment de servir.
– Pendant ce temps, dans une casserole, portez à ébullition les 3 à 4 verres d’eau pour préparer la polenta, et dans une autre casserole mettez l’eau pour faire les œufs pochés. Il faut que les œufs puissent « flotter ».
-Pour la polenta, ajoutez une grosse pincée de sel puis baissez le feu et versez la polenta en pluie tout en mélangeant constamment à la cuillère en bois. La polenta est prête lorsqu’elle se détache des parois de la casserole (environ 1 à 2 minutes). Ôtez du feu, ajoutez une noisette de beurre. Couvrez jusqu’au moment de servir.
– Lorsque la polenta est prête, préparez les œufs pochés. Cassez 1 œuf dans un ramequin en veillant à conserver le jaune intact. Dans la casserole, ajoutez une pincée de sel et 1 cuillère à soupe de vinaigre, à l’eau en ébullitions. Touillez pour créer un tourbillon, baissez le feu à frémissements et versez l’œuf dans le tourbillon en n’hésitant pas à immerger légèrement le ramequin pour que l’œuf ne tombe pas de haut. Baisser le feu au minimum. Faites de même pour le 2ème œuf. Couvrez la casserole et cuisez environ 3 minutes, jusqu’à ce que le blanc soit légèrement ferme mais le jaune encore coulant. Retirez les œufs un par un, à l’aide d’une écumoire et les sécher délicatement sur du papier absorbant.
– Durant les trois minutes de cuisson de l’œuf, dressez l’assiette. Mettez la polenta dans chaque assiette. (vous pouvez la former avec un emporte-pièce) , et ajoutez le chou autour. Posez l’œuf égoutté sur la polenta. Poivrer et/ou parsemer de piment d’Espelette.
Notes
Vous pouvez remplacer l’oignon par une ou des échalotes.
Vous pouvez ajouter du cheddar râpé sur la polenta soit à la fin de la cuisson de celle-ci ( Il faut bien remuer la préparation), soit quand vous dressez l’assiette.